Doctorant : MAINEULT Christophe

Directeur de recherche : Jacques RICHARD

Date de soutenance : 10/12/2002

Directeur de thèse Jacques RICHARD, Professeur
Président du jury Henri BOUQUIN, Professeur à l’université Paris Dauphine 
Rapporteurs Serge EVRAERT, Professeur à l’université de Bordeaux IV
Robert TELLER, Professeur à l’université de Nice 
Suffragant  Hervé GASTINEL, Directeur de Saint-Gobain Terreal

 

Mention Très Honorable avec Félicitations du jury 

Résumé :

Le contrôle de la performance stratégiquede l’entreprise est un domaine de gestion important par ses implications micro- et macroéconomiques. L’approche actionnariale recommande un contrôle financier limité aux attentes des actionnaires, tandis que l’approche partenariale prône un contrôle multiforme configuré par les attentes de toutes les parties prenantes. Le développement de l’Internet entraîne une modification de l’environnement concurrentiel et apporte une nouvelle perspective au débat entre contrôle actionnarial et contrôle partenarial. Cette thèse explore la pratique sur : l’impact du développement de l’Internet sur la performance stratégique, le contrôle de la performance stratégique en pratique et l’utilisation des deux approches normatives. Elle conclut sur l’émergence d’un modèle sous forme de synthèse : un contrôle finalisé par les attentes des actionnaires, des clients et des employés et s’appuyant sur le cadre élargi de la création de valeur pour la mesuredes performances.

Mots-clés : performance stratégique, contrôle de gestion stratégique, Internet, approche actionnariale, approche partenariale, création de valeur.


Abstract :

Which strategic performance to control the firm in the economy of the Internet?

Strategic performance control is an important area for research and practice due to its micro- and macroeconomical implications. The shareholder approach recommands a finance-based control limited to the shareholders expectations, while the stakeholder approach argues in favor of a multi-source control oriented toward all the stakeholders’ expectations. The Internet’s expansion causes a modification of the competitive environment and brings a new perspective to the debate between shareholder-based control and stakeholder-based control. This thesis explores management practice on: the impact of the Internet’s expansion on strategic performance, strategic performance control in firms and the importance of both normative approaches in reality. It concludes with the emergence of a model representing a synthesis: a control that is oriented toward the expectations of shareholders, customers and employees and using an enlarged value creation framework for performance measurement.

Key words: strategic performance, strategic management control, Internet, shareholder approach, stakeholder approach, value creation.