Directeur de thèse | Laurent BATSCH |
Président du jury | Edith GINGLINGER, Professeur à l’université Paris Dauphine |
Rapporteurs | Véronique BESSIERE, Professeur à l’université de Montpellier Hélène Rainelli Le Montagner, professeur à l’IAE de Paris |
Suffragants | Pierre Romelaer, professeur à l’université Paris-Dauphine Pascal Quiry, BNP Paribas |
Mention Très Honorable avec félicitations du jury
Résumé :
Malgré une littérature abondante et une meilleure maîtrise par les professionnels, les options réelles restent peu utilisées pour l’évaluation d’entreprises. De nombreuses hypothèses existent pour expliquer les freins à leur adoption. Les limites concernant le recours aux modèles d’évaluation d’options hors des marchés financiers sont les plus saillantes, mais elles ne sont pas les seules pertinentes : la réalisation d’une évaluation implique une certaine conception de la firme ainsi que de la stratégie à l’œuvre. Or, l’introduction de la notion d’options réelles pose de nombreuses difficultés qui sont explorées dans cette recherche.
Trois cas sont étudiés dans cette recherche exploratoire : dans la Nouvelle Economie, la R&D industrielle et, enfin, les ressources naturelles. Ils illustrent l’analyse théorique et permettent de valider la pertinence des options réelles comme outil de gestion.
Mots-clés : Options réelles, Evaluation d’entreprises, Théorie de la firme, Planification stratégique, Etude de cas
Abstract :
Despite a large body of literature on the topic and a continuously improving understanding from professionals, real options are not widely used to value firms. Numerous assumptions have been raised to explain the various obstacles to their adoption. Limits concerning the usefulness of financial option valuation models outside financial markets are the most salient, but they are not the only ones: Carrying out a valuation implies assumptions concerning the nature of the firm, as well as about its strategy. Including real options in this context raises numerous difficulties explored in the course of this research.
Three cases have been studied: In the New Economy, in the industrial R&D, and, lastly natural resources. Their presentation, first, illustrates the theoretical exploratory analysis, and, second, validates the worth of real options as a management tool.
Keywords: Real options, Corporate valuation, Theory of the firm, Strategic Planning, Case study