Doctorant : Isabelle L'HERMITTE

Directeur de recherche : Elie COHEN

Date de soutenance : 16/12/1998

Président du jury Pierre ROMELAER, Professeur Université Paris Dauphine
Rapporteurs Pierre VERGES, Directeur de recherche Université de Provence
Jacques ROJOT, Professeur Université de Paris I
Suffragants Laurent BATSCH, professeur Université de Cergy Pontoise
Claudine MENIGOT, Directrice d’agence France Telecom

Mention Très honorable avec félicitations

Résumé :

La thèse s’attache à analyser l’impact des différences culturelles dans le cadre des coopérations interentreprises, et plus particulièrement des entreprises en joint venture internationales. Elle s’appuie sur les théories institutionnalistes, les théories contractuelles de la firme et les théories de la gestion interculturelle. Les travaux empiriques conduits dans cette recherche s’appuient sur un ensemble de cas, d’études et d’enquêtes menées auprès d’entreprises européennes et japonaises implantées en Indonésie. Les six hypothèses testées dans le cadre de cette recherche se construisent autour de deux axes.
Le premier axe concerne la définition et la modélisation de la culture comme référentiel dynamique, d’interprétation d’identification et d’action. La culture est alors conçue comme facteur institutionnel de limitation de la rationalité des agents économiques. Deux grands types d’orientations cultruelles sont distingués, le premier favorisant une orientation dite "polychrone" (plus indonésienne) et l’autre une orientation dite "monochrone" (plus occidentale).
Le second axe concerne plus spécifiquement l’interaction de référents culturels différents dans son impact en termes de coûts de transaction, d’opportunité ou d’agence, et le rôle de la culture dans la sélection des structures de gouvernance. Pratiquement, cette recherche vise aussi à montrer dans quelle mesure une meilleure connaissance de la contingence culturelle peut permettre de mieux maîtriser ces coûts voire de réaliser des synergies entre cultures qui permettent de donner aux investisseurs potentiels un atout concurrentiel dans leur approche de nouveaux marchés.
MOTS CLEFS : joint venture internationale – culture/interculturel – Indonésie – transaction (+coûts de transaction) – théorie des organisation – nouvelle économie institutionnelle – gestion interculturelle comparée – coopération inter-entreprise